Chères adhérentes, chers adhérents de la dune d’aval
(Ce message est aussi disponible sur le site : https://dunedaval.over-blog.com/)
Bientôt la fin de l’année, chacun.e est à ses préparatifs pour vivre une belle fête malgré la progression galopante de la 5ème vague de Covid19. J’en profite pour vous donner les dernières informations sur la protection de notre dune et de nos habitations. Le rechargement récent se montre efficace et rassure pour les mois à venir, en espérant que ce renforcement palliatif va se pérenniser d’ici les grands travaux de lutte contre l’érosion que nous défendons. Les dernières nouvelles sont bonnes et je vous cite ci-dessous le commentaire récent de notre présidente Betty de l’ambre qui a pu assister à la signature officielle de la convention entre la Communauté de communes de la Terre des 2 Caps et le CEREMA :
« Enfin ça bouge… Ce matin 7 décembre à Marquise en présence de Stéphane Coudert directeur CEREMA Hauts de France, Madame la Sous-Préfète Dominique Consille, Madame Laurence Prouvot, Maire de Wissant et Conseillère Régionale, Monsieur Bouclet, Président de la Communauté de communes de la Terre des 2 Caps, la signature de la convention de partenariat entre la Communauté de communes de la Terre des 2 Caps et CEREMA est devenue effective.
Les 3 associations étaient présentes par leurs président.e.s. La convention intervient sur une durée de 3 ans. Le coût global du projet est évalué (235KE). La gouvernance du projet reposera sur 2 instances : un comité de pilotage et un comité technique.
3 missions sont prévues pour le programme d’étude du Cerema :
*Concertations avec les habitants de toutes générations, les associations et les acteurs de la vie économique et touristique.
*Définition d’un socle de connaissances commun des phénomènes rencontrés sur la baie de Wissant.
*Accompagnement pour l’écriture d’un projet de territoire ambitieux à l’échelle de la baie.
Mon sentiment est qu’un réel engagement de réussite est voulu. Au-delà des études, une volonté de rencontrer tous les acteurs, d’apporter les outils de mesures et faire évoluer les projets pour une solution concrète. Nous attendons une rencontre avec le Cerema pour présenter notre maquette. Voilà maintenant « y’a pu qu’a »
Betty Delambre »
Merci Betty, Merci Daniel pour le travail accompli durant cette année chargée en actions et qui porte manifestement ses fruits. De réunions « trait de côte » en rencontres avec vous, avec le public wissantais et au-delà, nous avons réussi à nous faire entendre et à ébaucher une plateforme commune avec les deux autres associations sur les projets à présenter et à défendre auprès des administrations. En cela, nous sommes bien aidés par une équipe municipale très efficace et qui a saisi les enjeux écologiques, économiques et politiques de la défense de notre dune d’aval, mais aussi de la dune d’amont qui n’est pas sans poser problème. Certes, il y a encore du travail à accomplir mais comme on dit, on commence à voir le bout du tunnel.
Je vous rappelle que le site de l'association de la dune d'aval est opérationnel et qu’il faut le faire vivre en allant le visiter, en y déposant vos commentaires et vos propositions. Il y a même une énigme à résoudre qui vous permettra de gagner votre adhésion 2022 à notre association. Bref, n'hésitez pas à le regarder, à vous inscrire pour recevoir la newsletter, les informations et les articles. N’hésitez pas à le faire connaître en le liant à vos sites respectifs.
Bon Noël, bonnes fêtes de fin d’année, protégez-vous du Covid et respectez la planète.
Le site : https://dunedaval.over-blog.com/