Association de la Dune d’Aval
Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2021-2022
Notre assemblée générale s’est tenue le vendredi 26 août à la salle Deleu en présence de 26 membres auxquels s’ajoutent 14 procurations, le quorum est atteint. Mme la maire, prise par la fête du Flobart, n’a pu se rendre présente. Antoine Olivier, élu, est présent parmi nous.
Rapport moral
Notre présidente, Betty Delambre, a présenté le travail accompli ces quinze derniers mois :
*7 réunions concernant le Trait de côte en présence de Mme la Maire, de ses conseillers et en coordination des trois associations DDA, ABW et ASHBW.
*Il a bien sûr été question de la mise en place du projet CEREMA qui vise, après études approfondies (encore une, dirait-on avec humour) à faire des préconisations quant à la défense du trait de côte. Le choix de notre baie de Wissant est un progrès conséquent, comme nous l’avons décrit dans les précédents comptes rendus du bureau de l’association. Aujourd’hui, nous attendons le premier retour qui doit avoir lieu comme convenu en octobre 2022.
*Aujourd’hui, il n’y a pas de vraie défense de la dune d’aval sans envisager le renforcement du perré qui se déchausse, et la protection de la dune d’amont. Les élus de notre commune, à commencer par Mme la Maire Laurence Prouvot, Jean-François Coupin et Antoine Olivier en sont conscients et nous pouvons compter sur eux pour défendre l’environnement et l’habitat.
*En cours d’année, vous avez reçu la charte qui figure aussi sur le site (que je vous invite à consulter, vous y trouverez une mine d’informations et de réponses à vos questions car nous nous les sommes posés également). Cette charte pose les bases de notre collaboration avec les élus de la commune et de la communauté de communes. Elle impose aux associations de se coordonner et de rester solidaires du projet CEREMA que nous avons signé. Si l’une d’entre elles décide de défendre d’autres projets, elle quitte la charte et la commission trait de côte.
*Grâce à la présence d’Alain Toulemonde, président de l’ABW, nous avons des précisions quant à la possibilité de bénéficier de grandes quantités de sable évacué du port de Calais, à condition de financer son transbordement et qu’il soit compatible, ce qui est le cas pour une part de ce sable issu de nos plages et qui s’engouffre dans le port. L’étude est en cours.
*Il est prévu un rechargement en sable plus important cet automne au pied de la dune d’aval. Pour l’année 2023, il faudra renouveler l’autorisation d’occupation temporaire pour permettre ces rechargements, ce qui ne semble pas être une mince affaire.
*Nous avons, vous vous en souvenez, présenté à l’automne 21 nos différentes maquettes, les 3 associations réunies, avec des options divergentes. Elles ont fait réagir le public très intéressé et les discussions ont permis de se rapprocher entre les associations sur ces maquettes qui ont été proposées printemps 22 au CEREMA également très intéressé. Pour la suite, nous verrons.
*Nous travaillons de concert avec l’association des amis de la baie de Wissant, ABW.
Bilan financier
Daniel Delcloy, trésorier, nous a présenté les comptes de l’année, avec très peu de dépenses et des rentrées correspondant aux adhésions et renouvellements d’adhésion. Toutefois, certains d’entre vous n’ont pas encore versé sa cotisation 2022. Il est bien sûr encore temps de le faire, l’association en a besoin pour soutenir les projets en cours.
Rapport d’activité
Thierry Delcourt, secrétaire, a proposé un état des lieux concernant notre belle association, la relation entre les associations, les projets en cours et les obstacles qui se dressent devant nous. *Il a rappelé que notre association de la dune d’aval est la plus ancienne des trois associations de défense du trait de côte, qu’elle est restée fidèle à sa vocation de protéger l’environnement et l’habitat de la dune d’aval, sans autre prétention. Si nous existons encore aujourd’hui, ce n’est pas par choix mais par nécessité. Nous ne souhaitons qu’une chose, avoir le loisir de disparaître car les problèmes seront réglés. Nous œuvrons pour cela et les résultats obtenus pendant cette année sont très prometteurs. En effet, la signature de la charte qui témoigne d’une mobilisation de tous, associations, mairie, communauté de communes est la force dont nous avions depuis longtemps besoin sans pouvoir l’obtenir. À cela s’ajoute d’avoir été choisi pour l’étude CEREMA qui aboutira à des préconisations, de ce fait reconnues officiellement, ouvrira un budget pour réaliser le projet choisi. Nous ferons tout pour que cette réalisation soit efficace et en coordination avec l’évolution du perré et de la dune d’amont. Il est à noter que l’entente et les discussions avec l’ABW laissent entrevoir un enrichissement mutuel des deux projets, Egis Port d’ABW et Delcloy de DDA. En ce qui concerne l’ASHBW, les échanges et la coordination semblaient acquis jusqu’au printemps 2022. Depuis, tout s’est gâté.
*Nous sommes donc depuis ce printemps 2022, force de proposition tant sur le plan technique que sur la marche à suivre et sur le suivi des opérations menées par le CEREMA. Il n’est donc pas question de nous laisser endormir, restant exigeants sur la concrétisation des promesses. Nous exigeons notamment une qualité de communication et de partage d’expérience avec le CEREMA et la communauté de communes. Nous insistons sur notre expertise, en accord avec l’ABW, fruit d’une observation attentive de l’évolution du trait de côte, afin d’engager une expérimentation participative. Nous pouvons compter sur la vigilance de notre maire et sur la bonne relation avec Xavier Bertrand, président de la région Hauts de France qui a promis lors de son passage à Wissant et sa rencontre avec Mme la maire, de défendre notre trait de côte. Reste à envisager le financement et la faisabilité d’une expérimentation de protection douce sans attendre les conclusions et les préconisations du CEREMA. La DDA et l’ABW sont prêtes à participer à ce financement, sous réserve de l’acceptation de leurs membres.
*La charte signée entre les trois associations laissait espérer une relative unité dans notre lutte pour la défense du trait de côte. Tout semblait aller jusqu’à ce qu’Hubert Henno, président de l’ASHBW démissionne brutalement et fasse tout pour que soit nommé Thibault Segard, maire de Tardinghen, à sa place. Ce qui fut fait malgré l’opposition de membres de son association et du bureau de l’ASHBW. Or, nous connaissons tous les positions du maire de Tardinghen qui s’est entretenu à plusieurs reprises avec les journalistes en préconisant un retrait du bas Wissant et le sacrifice de plus d’une centaine de maisons, se mêlant de nos débats et de nos projets sans aucune légitimité. Le seul avantage de cette prise de position est d’avoir renforcé notre lutte pour préserver le trait de côte, notre environnement et notre habitat. Depuis, il ne s’en est jamais excusé et il n’est jamais revenu sur ses propos. En conséquence, il n’a, à notre avis, rien à faire dans l’association ASHBW qui à l’opposé présente un projet de défense dure assez impressionnant mais qui n’est pas sans intérêt. Personne, donc, ne peut comprendre un tel choix d’Hubert Henno. Ce passage en force compromet non seulement notre relation avec l’ASHBW, c’est une évidence, mais l’unité, ou tout au moins la coordination productive que nous avions mise en place grâce à la commission extracommunale du trait de côte et la charte. Nous ne pouvons que redouter le retour d’un conflit entre les associations mais heureusement l’entente avec l’ABW est excellente et promet de faire avancer nos projets coûte que coûte. Il n’est pas question de compromettre la qualité de notre partenariat avec la mairie de Wissant et la communauté de communes sous prétexte de ce passage en force et de l’intrusion d’un maire qui a déjà beaucoup à faire dans sa commune, et devrait y rester pour s’y mobiliser.
Le débat
Bernard Prouvost, membre des trois associations et démissionnaires du bureau de l’ASHBW, déplore également ce fait puis nous fait deux propositions intéressantes : ne pourrait-on pas explorer la possibilité que la Baie de Wissant, grand site, soit éligible au patrimoine mondial de l’Unesco ? Réfléchissons à concevoir notre défense du trait de côte dans un vrai projet de territoire qui inclut les dimensions économique, touristique, populationnel, environnemental, afin de mieux légitimer des investissements nécessaires et profitables.
Antoine Olivier tient à tempérer notre position à l’égard de Thibault Segard en nous affirmant qu’il a changé de position. Pour l’instant nous n’avons rien constaté de tel, mais il est toujours temps pour le maire de Tardinghen de s’excuser pour ses propositions infamantes à l’égard de Wissant et nous prouver qu’il adhère totalement à la charte et à l’engagement que nous avons conclu avec le CEREMA. Affaire à suivre…
Plusieurs interventions avaient pour but de préciser nos positions et de rassurer sur le suivi des projets en cours, en cela vous pouvez compter sur nous, mobilisés, rassemblés pour défendre vos intérêts, c’est-à-dire l’environnement, l’habitat et la qualité de vie de la dune d’aval.
Ce compte-rendu est rédigé par le secrétaire Thierry Delcourt et validé par la présidente Betty Delambre et le trésorier Daniel Delcloy.