Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dune D'Aval Assemblée Générale

Association La Dune d’Aval - Wissant

Compte-rendu Assemblée Générale - 12 août 2023

 Étaient présentes : 19 personnes, plus 6 pouvoirs, le quorum pour les votes est atteint.

 Compte-tenu de sa situation, Betty Delambre a confirmé sa démission du poste de présidente qu’elle occupe depuis 3 ans. Nous avons rendu hommage à son mari décédé, Pierre Delambre, ami, adhérent engagé dans notre association. Betty a été une excellente présidente, disponible, pertinente, qui n'a rien lâché de nos buts et de nos valeurs de protection de la dune d'aval et de l’habitat de notre quartier. Nous la remercions pour sa présence, la qualité de son engagement. Elle a présenté son rapport moral, insistant sur les nombreux contacts autour de la défense du trait de côte, et malgré tout sa déception face à la lenteur et au silence du CEREMA. Réaliste tout en restant optimiste, elle souligne un apaisement de l’érosion de la dune d’aval grâce aux rechargements réguliers. Cela permet que notre attente ne tourne pas au scénario-catastrophe. Elle constate les bonnes relations avec l’ABW, association des amis de la baie de Wissant et avec Mme la Maire, Laurence Prouvot qui suit le dossier de près, ce qu’elle nous a expliqué car elle a eu l’amabilité d’être présente durant toute l’assemblée générale.

*Daniel Delcloy a présenté son rapport de trésorier, et comme les autres années, les dépenses sont limitées. Mais il constate aussi la diminution des adhérents cotisants, probablement liée à des oublis. Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous mettre à jour de votre cotisation pour 2023.

*Thierry Delcourt, secrétaire, a présenté le rapport d’activité en constatant, lui aussi la qualité du paysage associatif entre les associations DDA et ABW. Cela permet de mettre en commun nos ressources techniques et administratives qui ont vocation à se développer afin de présenter un projet de protection commun, efficace et le moins coûteux possible.

Solidaires lors des réunions « trait de côte », nous le serons de plus en plus afin de développer l’information, la communication et la réalisation d’un projet en commun à partir de nos deux projets originels. La fusion n’est pas d’actualité, mais elle le sera, espérons-le, lorsqu’il sera question, après étude du CEREMA, de valider et de réaliser notre projet commun de défense du trait de côte. Rappelons que la DDA est exclusivement vouée au quartier de la dune d’aval et à la défense du trait de côte dans le but d’une protection de la dune et de l’habitat.

*Th. Delcourt insiste aussi sur sa perplexité et sa déception quant à l’inertie et à l’absence de communication du CEREMA. Il interroge Mme la Maire qui, comme nous, voudrait voir se réaliser au plus vite cette défense de l’ensemble du trait de côte, depuis la dune d’aval jusqu’à la dune d’amont, y compris la digue et les enrochements du côté escalier de la dune d’aval. À ce sujet, elle confirme les éléments qui vous ont été communiqués par mail suite aux dernières réunions trait de côte et rappelle que le CEREMA avance dans son étude même si des erreurs de prise en compte des mesures les retardent quelque peu. Elle nous promet que dans 1an 1/2, nous disposerons du bilan de l’étude et qu’en attendant, une démarche budgétaire est engagée pour permettre la communication que nous souhaitons simple et directe, et qui semble plutôt compliquée à réaliser pour le CEREMA.

Le débat s’engage avec une participation des adhérents, du bureau et de Laurence Prouvot.

*La question de l’assainissement collectif vient buter sur l’absence de subsides disponibles au sein de la communauté de communes, et non pas sur une saturation de la station d’épuration. Laurence Prouvot précise que les nouveaux lotissements ont financé leur raccordement à la station d’épuration et que la CCT2C n’envisage pas notre raccordement avant son prochain mandat. Nous nous réservons la possibilité d’un conseil juridique au vu de la discrimination de notre quartier de la dune d’aval, et d’une procédure en fonction de l’avis des adhérents.

*Bien qu’éclairés sur ce que nous jugeons, légitimement impatients, de l’inertie du CEREMA et de son absence totale de communication alors que nous leur avons présenté nos projets dans le détail et offert notre collaboration, nous acceptons de prendre date dans 1 an et 1/2. Charge à eux de nous présenter une recherche de qualité prenant en compte tous éléments de l’érosion et de ne pas conclure unilatéralement sur un recul de l’habitat avec ou sans indemnisation des propriétaires. D’ici là, nous allons affiner le projet de la DDA et proposer à l’ABW de nous mettre au travail pour aboutir à un projet commun cohérent, budgétisé et prêt à être réalisé. À cette condition, nous obtiendrons une protection pérenne sans avoir besoin de rechargements deux fois par an pour assurer une protection précaire à la merci d’une « tempête du siècle ».

*Nous avons convenu avec Brigitte Couhé, membre du bureau de l’ABW ayant un pouvoir d’Alain Toulemonde, président de l’ABW de développer notre information en commun, et notamment en fin de saison, ce dimanche 27 août sur la nouvelle agora près des escaliers de la dune d’aval. Nous expliquerons la situation et les projets aux visiteurs et aux habitants de Wissant. Nous convenons également de développer cette information sur les marchés et sur le Haut-Wissant car le recul du trait de côte et la disparition à terme de 600 habitats concernera tout le village, tant sur le plan du logement que de notre attrait touristique et économique.

*La fin de mandat de Betty Delambre et le déménagement de Michel De Vischeer nécessite que le bureau soit étoffé d’au moins deux membres. Lors de l’AG, aucun candidat ne s’est manifesté. Rappelons qu’il ne s’agit pas d’occuper une fonction prenante et complexe, mais de participer aux réunions qui ont lieu environ une fois par mois en Visio ou présentiel selon l’actualité, afin de participer à nos débats et donner son avis. Pour se présenter au bureau, il suffit d’être à jour de cotisation. Il est encore possible de présenter sa candidature.

*Les membres du bureau prennent la décision de nommer Thierry Delcourt, président de l’association de la dune d’aval à partir de ce jour. Daniel Delcloy reste notre trésorier. Il appartiendra au bureau de nommer un ou une secrétaire dans les jours qui viennent.

 

Wissant, le 12 août 2023

Compte-rendu réalisé par Thierry Delcourt

 

RENDEZ-VOUS EN HAUT DE L’ESCALIER DE LA DUNE D’AVAL

DIMANCHE 27 AOÛT À PARTIR DE 14H. VENEZ NOMBREUX

 

 

Tag(s) : #environnement, #wissant, #érosion
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :