Les nouvelles sont plutôt bonnes.
L'absence de grosses conditions avec coefficient de marée élevé a permis à la Dune de se maintenir plutôt bien durant ces derniers mois.
L'AOT en cours prévoit un rechargement avant la fin de l'année avec ajout de pieux et de dispositifs pour retenir le sable, ce que font déjà les sapins de Noël (merci à celles et ceux qui les ont installés).
Notre projet scientifiquement validé par Géodunes et ISL Ingenerie, est apprécié par nos édiles. Nous le présenterons lors d'un prochain conseil municipal en septembre afin d'obtenir les 20 000 € nécessaires pour en finaliser la modélisation. Ce projet s'inscrit dans la continuité du plan actuel d'AOT et nous allons tenter de le faire concourir pour obtenir des subventions visant à le réaliser, ce en partenariat avec la mairie de Wissant.
Autre bonne nouvelle, 5 ingénieurs en formation vont nous rejoindre pour un stage au sein de l'association durant ce début d'été. Ils vont travailler sur notre projet, sensibiliser la population et réaliser un sondage dans le cadre de leur mission de stage sur la protection contre l'érosion(merci d'avoir élu notre site). Leurs jeunes idées pourront nous apporter des éléments originaux afin de poursuivre notre mission de protection de l'environnement et de l'habitat de la dune d'aval. Notre espoir, confortés par Géodunes et ISL, serait que notre projet puisse être considéré projet pilote, ce qui permettrait d'en déployer éventuellement les bases sur la dune d'amont dont vous savez qu'elle est bien attaquée.
Je serai durant tout l'été à Wissant, prêt à vous recevoir pour répondre à vos questions et vous apporter des informations supplémentaires. Mon numéro de téléphone 0666454352.
Bon été et soutenez-nous en cotisant, en venant à l'AG et en sensibilisant les estivants qui parfois s'installent sur la dune au mépris des pancartes explicites en interdisant l'accès. Si on le dit de façon aimable, en général, c'est bien compris. Nos étudiants stagiaires le feront durant le mois de juillet.