Chères adhérentes, chers adhérents.
Tout d’abord, un grand merci pour votre intérêt renouvelé pour notre association de la Dune d’Aval et votre participation importante aux élections (directe ou par procuration) pour un renouvellement partiel de notre conseil d’administration. Merci également aux personnes qui viennent d’adhérer pour la première fois, résidents, familles de résidents et sympathisants.
Ces élections ont permis à la quasi-unanimité de faire entrer Betty Delambre et Daniel Delcloy en tant que nouveaux membres du conseil d’administration. Celui-ci est composé de sept membres : Betty Delambre, Daniel Delcloy, Christian Ponchaux, Michel de Visscher, Jean-Charles Gottschalk, Bernard Prouvost et Thierry Delcourt.
La première réunion de ce conseil d’administration s’est tenue samedi 21 novembre. Tous les membres, excepté Jean-Charles Gottschalk étaient présents.
Nous avons procédé à l’élection à la présidence, et à l’unanimité, Betty Delambre est devenue notre présidente. Nous la félicitons chaleureusement. Daniel Delcloy s’est proposé comme trésorier de l’association, élu à l’unanimité. Nous le félicitons également pour son engagement depuis longtemps au sein de l’association. Thierry Delcourt se propose en tant que secrétaire général, élu à l’unanimité. Tout est en règle. Nous nous mettons donc aussitôt au travail.
Betty Delambre a insisté dans son propos d’investiture sur sa volonté d’animer notre association avec bienveillance et détermination. Elle est fière que notre association de la Dune d’Aval ait préservé son identité construite il y a 35 ans grâce à l’énergie de Jean Renard et des premiers habitants de notre lotissement pour défendre leur habitat à cette époque menacé par le sable des dunes non stabilisées (difficile à imaginer pour nous qui, désormais, pleurons le sable). Betty a rappelé que notre but prioritaire est la défense de l’habitat qui représente près de 80 maisons dont certaines ne sont plus qu’à quelques mètres de la mer qui érode sans pitié, avec les conséquences que l’on sait : dévalorisation financière, menace de destruction avec ou sans dédommagement et angoisse des résidents. Christian Ponchaux y a insisté également.
Le conseil d’administration a largement débattu des projets à court, à moyen et à long terme pour défendre notre habitat tout en préservant l’environnement unique de la baie, et en permettant que Wissant reste une station balnéaire prisée pour son charme unique.
À court terme se pose la question de l’enrochement d’urgence qui nous a été promis si la mer n’était plus qu’à 30 m des premières maisons. Nous n’en sommes pas loin, environ 40. Le moindre coût d’un enrochement d’urgence ne doit pas nous empêcher de le penser et de le projeter de façon à ce qu’il soit efficace, suffisamment long, avec une pente étudiée de façon à éviter l’effet de bord que nous constatons actuellement près de l’escalier côté dune d’aval. Nous allons d’ores et déjà établir un projet et le remettre dès que possible à la mairie et à la communauté de communes, ainsi qu’aux instances directement concernées par l’urgence.
À moyen terme, nous disposons d’un élément nouveau grâce au projet Zeppelin qui nous a été montré par Hubert Henno, président de l’association de sauvegarde de l’habitat du bas Wissant (ASHBW). Ce projet intéressant propose une protection ambitieuse et paysagère qui irait de la dune d’aval jusqu’au camping. Certes, il est contesté, y compris au sein de notre conseil d’administration, avec des arguments qui recueillent toute notre attention, mais il a le mérite d’exister comme document de travail pour élaborer un projet à moyen terme, ce qui semble se dessiner au niveau de la mairie et de la communauté de communes. Nous allons donc nous pencher activement sur ce projet pour l’interroger, l’amender et le compléter.
À long terme, se pose la question très préoccupante de la baisse de l’estran, de la montée des eaux en lien avec le réchauffement climatique, et de la reconfiguration globale de la baie de Wissant liée à ces impondérables. Dans quelle mesure nous pouvons l’analyser et agir sur ce phénomène en grande partie induit par l’empreinte de l’homme ? Nous allons y réfléchir ensemble et avec vous, avec l’espoir que nos enfants et petits-enfants puissent courir longtemps encore du Blanc-Nez au Gris-Nez et habiter dans le bas Wissant.
Le conseil d’administration a insisté également sur la nécessité que les 3 associations de défense de l’habitat, de l’environnement et du bien vivre à Wissant, puissent parler d’une seule voix face aux administrations, et se fassent entendre par tous moyens légaux possibles. Nous allons donc prendre langue avec l’association des amis de la baie de Wissant (ABW) et avec l’association de sauvegarde de l’habitat du bas Wissant (ASHBW).
Betty a aussi proposé qu’en discussion avec Madame la maire, Laurence Prouvost, nous puissions nous constituer en comité de quartier. Cela permettrait de renforcer notre visibilité, mais surtout d’accompagner la mairie grâce à nos propositions sur la vie de notre quartier et son amélioration possible. À ce sujet, toutes vos suggestions sont bienvenues.
Enfin il a été décidé de créer un site dédié à l’association de la Dune d’Aval et de vous proposer régulièrement des newsletters avec la possibilité et le souhait de débattre avec vous, adhérents et sympathisants de notre association.
La séance du conseil d’administration, cordiale et constructive, est levée. Un nouveau rendez-vous du conseil est prévu courant décembre. D’ici là, il vous est bien entendu possible de nous adresser vos remarques et propositions.
Dimanche 22 novembre 2020,
Madame la Présidente Betty Delambre et le secrétaire Thierry Delcourt.